Aller au contenu

 

L'UdeS parmi les plus grands innovateurs au Canada

En plus de révolutionner le monde des télécommunications, la technologie ACELP, présente dans plus de deux milliards de téléphones cellulaires, est le plus grand succès de valorisation commerciale de toutes les universités canadiennes.
En plus de révolutionner le monde des télécommunications, la technologie ACELP, présente dans plus de deux milliards de téléphones cellulaires, est le plus grand succès de valorisation commerciale de toutes les universités canadiennes.
Photo : Michel Caron

8 novembre 2007

Caroline Dubois

Les instigateurs de la technologie ACELP, présente dans plus de deux milliards de téléphones cellulaires, ont reçu une distinction prestigieuse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, lors d'une cérémonie tenue à Ottawa le 30 octobre. L'Université de Sherbrooke, Sipro Lab Telecom et VoiceAge ont obtenu le prix Synergie pour souligner l'excellence en innovation au Canada et le caractère exceptionnel de leur réalisation en recherche et développement.

La technologie ACELP permet de comprimer la voix et de la transmettre efficacement sur les réseaux numériques. Déployée partout à travers le monde, elle est utilisée quotidiennement par 2,4 milliards d'usagers de téléphones cellulaires de même que par 35 millions d'utilisateurs de lecteurs mp3 et d'assistants numériques personnels. De plus, ACELP est intégrée depuis plusieurs années dans les applications de diffusion audio sur Internet, dont Real-Audio et Microsoft MediaPlayer, qui regroupent 500 millions d'usagers.

En plus de révolutionner le monde des télécommunications, ACELP est le plus grand succès de valorisation commerciale de toutes les universités canadiennes. «Le leadership et les capacités d'innovation de l'Université de Sherbrooke, de Sipro Lab Telecom et de VoiceAge ont marqué et continuent de marquer l'industrie des technologies de communication, affirme Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche de l'Université de Sherbrooke. Les retombées économiques, financières, en recherche et en formation de personnel hautement qualifié issues de ce partenariat exceptionnel méritent d'être soulignées.»

La technologie ACELP engendre actuellement plus de 95 emplois au sein de l'UdeS et des trois compagnies associées tout en générant plusieurs dizaines de millions de dollars en retombées économiques à l'Université sous forme de redevances et de fonds de recherche. Devenue la technologie de référence de 17 standards internationaux en compression de la parole, ACELP est aujourd'hui la norme incontournable dans le marché. À ce jour, plus de 200 licences ont été accordées à des entreprises chefs de file dans leurs domaines respectifs, dont Thomson-CSF, Cisco, Nokia et Conexant.

Sur la bonne voix

Le professeur Jean-Pierre Adoul s'est consacré depuis la fin des années 60 à numériser la parole humaine de façon simple, efficace, économique et intelligible. Avec une petite équipe de l'Université de Sherbrooke formée de quatre chercheurs (Bruno Bessette, Claude Laflamme, Rock Lefebvre et Redwan Salami), il a formé le Groupe de recherche sur la parole et l'audio. Ils ont découvert une nouvelle façon de comprimer la voix et de la transmettre efficacement sur les réseaux numériques : la technologie ACELP. Un 1er brevet est déposé en 1989 et l'aventure commence.

En 1994, l'Université de Sherbrooke établit un partenariat stratégique avec la compagnie Sipro Lab Telecom, une nouvelle entreprise canadienne en émergence qui consacre rapidement l'ensemble de ses ressources au développement technico-commercial et au positionnement international d'ACELP. La société réussit en 1995 à faire adopter la technologie comme norme internationale en numérisation de la parole par deux organismes de normalisation : l'Union internationale des télécommunications et l'European Telecommunications Standards Institute. Désormais, les nouveaux systèmes de téléphonie numérique devront utiliser la technologie ACELP.

Forts de cet exploit, l'UdeS et Sipro Lab mettent sur pied en 1999 la corporation VoiceAge, une entreprise dérivée spécifiquement dédiée au développement et à la commercialisation des 2e et 3e générations des produits ACELP. Cette même année, le Groupe de recherche sur la parole et l'audio, maintenant sous les rênes du professeur Roch Lefebvre, se lance dans le développement d'une nouvelle famille de codecs audio pour la compression haute fidélité sur large bande hi-fi afin de traiter aussi bien la voix que la musique. L'ACELP large bande hi-fi met le vent dans les voiles de VoiceAge.

Au fil du temps, VoiceAge est reconnue comme le chef de file mondial dans le développement et la dissémination de technologies de compression de la parole et de l'audio. Conçues à partir de sa plateforme technologique brevetée ACELP, les technologies et solutions de VoiceAge offrent une qualité audio insurpassée, tant au niveau des standards internationaux qu'au niveau des applications propriétaires expérimentées quotidiennement par des milliards d'utilisateurs à travers le monde.